LES ANNUNAKIS
Merci de bien vouloir vous connectez, afin d'avoir accès a la totalité du forum.

TUTO - lexique des therme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TUTO - lexique des therme

Message par Admin le Ven 8 Jan - 22:30

Pour tous ceux qui ne sont pas familliarisés avec le language "MMO", je vous ai préparé un petit Dico pour traduire les expressions utilisées en jeu classées par ordre alphabétique. Je n'ai pas fait un Lexique complet (car le language Gamer est trés vaste) mais j'ai simplement repris la plupart des expressions que vous serez succeptibles d'entendre sur SWTOR!!! Bonne lecture...





Adds: Vient de l'anglais "Ajout". Utilisé pour désigner un/des monstres supplémentaires qui viennent prendre part au combat en attaquant un ennemi. Par exemple, sur le Boss Draxus dans la Forteresse d'Effroi, on parlera de successives vagues d'Adds pour les différents ennemis qui viennent prendre part au combat avec le Boss.

AOE: Acronyme de l'expression anglaise "Area of Effect" (zone d'effet) désignant un sort dont l'effet est limité par son rayon d'action et frappe l'ensemble des adversaires présents dans la zone d'effet. Les AOE peuvent être ennemies ou alliées (il y a les AOE de dégat et les AOE de Heal)... On peut placer une AOE sur le sol pour choisir la zone désirée ou simplement la centrer sur une cible (alliée ou ennemie) en double-cliquant sur la compétence d'AOE.

AfK: "Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur (ou occupé) et donc absent/indisponible.

AfK bio: Terme que je n'affectionne pas du tout désignant une absence (aux toilettes): On n'a pas besoin des détails, AfK suffit!!! ^^

Aggro: "Prendre l'aggro" désigne le fait d'attirer sur soi l'agressivité de l'adversaire afin d'épargner ses alliés (volontairement ou non). C'est souvent le rôle du "Tank" de prendre l'aggro. La montée d'Aggro est désignée par le terme "Threat" dans les différents DPS meter comme PARSEC (exemple: Allez Huluru, prends ton Tank et tu vas prendre l'aggro du Boss de la ZL). Voir "taunt".



Boubou: Abréviation de "bouclier": Quand on parle de boubou, on peut parler de l'objet physique (le bouclier porté) ou alors d'une compétence de Défense/Protection (exemple de boubou: la barrière de Force du Soso)

Bug : Terme anglais signifiant littéralement "insecte", en référence aux insectes causant des courts-circuits dans les tout premiers ordinateurs géants. Par extension, aujourd'hui, un bug désigne une erreur informatique ou un disfonctionnement d'un programme ou d'un jeu. (exemple: Mon jeu il bug, je vois plus l'interface)

Build: (Anglicisme de to build, construire) désignant les choix d'évolutions, de compétences, voire d'équipement retenus pour un personnage. On parlera de Build pour désigner un archétype de personnage optimisé pour répondre à certaines attentes (par exemple, on parlera d'un build spé éclair pour un sorcier DPS dont toutes les caractéristiques sont en éclair (arbre de talent éclair monté au max) et qui focalise sur les compétences liées à cette Spé dans sa barre de sorts).

Buff: Pouvoir qui permet d'améliorer les aptitudes d'un personnage, comme par exemple ses caractéristiques de bases, son endurance, les dégats qu'il inflige, sa régénération de santé etc... Un Buff a des effets positifs sur le joueur qui les reçoit (sont classés dans les buffs: les buffs de classe, les postures et cylindres, les Stims, les dopants, certaines compétences de HEAL et d'autres buffs divers...). Ci nécessaire et sans attendre la fin de son effet, on peut retirer un Buff à notre personnage simplement en effectuant un click droit dessus.

Burst: Terme anglais signifiant "faire éclater". Désigne une phase durant laquelle un joueur essaiera d'envoyer le plus de DPS possible (en claquant ses plus gros sorts, des stims et dopants etc...) pour infliger de trés lourds dégats à un Boss en peu de temps (avant l'enrage par exemple)...



CaC: Acronyme de l'expression française "Corps à Corps", qui désigne le combat de mêlée de certaines classes de personnage de combattants (exemple de CaC: Maraudeurs, Assassins... ).

Camper: Action de rester longtemps au même endroit dans un jeu afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps de monstres afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP pour désigner le fait d'attendre des joueurs de la faction opposée pour les tuer. Voir aussi : Farmer.

Cast: Du verbe anglais to cast (a spell), littéralement "lancer un sort ou une incantation". Le terme peut être francisé : "caster un sort".

Caster: Prononcé "Casteur". Les "casters" sont une catégorie de classe de personnage regroupant généralement l'ensemble des utilisateurs de magie ou d'attaques à distance canalisées. Le rôle d'un "caster" (généralement très peu résistant dans les MMO comparé à un Tank) consiste à frapper l'adversaire (DPS) de loin et l'éliminer avant qu'il n'arrive au corps à corps ou pendant qu'il est "Tanké" lors d'une sortie en groupe.

Casual gamer: Expression anglaise désignant un "joueur occasionnel", qui ne joue que ponctuellement à un MMORPG.

CC (Crowd Control): Acronyme de Crowd Control (littéralement "Contrôle de la foule"), désignant les sorts ou aptitudes permettant d'entraver les mouvements de l'adversaire (étourdissement, hypnotisme, immobilisation, ralentissement, etc.). Le CC est un terme global regroupant un peu tous types d'entraves. Pour une entrave en particulier, des termes plus précis peuvent être utilisés comme: Mezz, Stun, Snare, Roots... (exemple: Si un RL en Op vous dit de faire un CC sur un mob (les interrogatrices du Palais d'Effroi par exemple), il vous demandera d'endormir/hypnotiser la cible mais en employant le terme CC, il n'est pas assez précis: il devrait plutot dire: "faites moi un Mezz sur l'interrogatrice"...)

CD: Initiales du terme "cool down" signifiant « rafraichir ». Désigne le temps nécessaire (ou restant) pour qu'une compétence (d'attaque, de heal, de taunt...) soit à nouveau disponible. Désigne aussi un sort, ou une compétence plus puissante que les autres et qui a un temps de recharge beaucoup plus long que les compétences de base ( exemple pour un tank: "j'ai claqué mes CD défensifs sinon le boss m'aurait fumé..." ).

Compétences: Dans le cadre d'un jeu de rôle, une compétence désigne généralement l'une des capacités ou aptitude du personnage à réaliser une action. Une compétence pourra permettre au personnage de manier une arme spécifique, d'effectuer une action, de lancer des sorts, etc... Equivalent francophone de Skills.

Craft: Terme anglais servant à désigner "l'artisanat" dans le jeu en ligne, c'est-à-dire la capacité d'un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu ( exemple: crafter des Poignées de Sabre en artifice, crafter des medipack en Biochimie etc... ).

CUT: Terme anglais voulant dire "couper". Le Cut, c'est la capacité d'un personnage à interrompre la compétence d'un adversaire dans un MMO (il peut avoir d'autres significations comme un coup de couteau dans le dos dans un FPS par exemple). Le Terme Cut est trés utilisé est c'est tout simplement un Interrupt ( exemple: Si un Raid Lead vous dit: "Noubliez pas de Cut les Corrupteurs, j'ai pas envie que le groupe prenne une Affliction", il faudra alors interrompre le Cast du sort "Affliction" des corrupteurs ).



Débuff: Néologisme (qu'on oppose au buff, voir ce terme), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire. Le Débuff a des effets négatifs sur le joueur qui les reçoit comme réduire ses capacités ou résistances, le contrôler(CC), lui infliger des Dégats etc... (Saignements, Dégats réguliers divers (DOT), CC divers (Snare, Stun, Mezz...) etc). Il faut attendre la fin d'un débuff pour ne plus subir ces effets négatifs mais certains Débuffs peuvent se Dispell (voir ce terme).

Déco: Abréviation du mot français "Déconnexion", désignant l'action de se déconnecter du serveur de jeu et d'abandonner la partie. La déco peut être volontaire ou non (exemple: j'ai eu une déco désolé, mon jeu a planté). On peut également employer ce Terme pour désigner les objets "décoratifs" que l'on peut mettre dans nos Forteresses dans SWTOR.

Demezz: Néologisme désignant le fait d'annuler un "Mezz" (voir ce terme), c'est-à-dire d'annuler l'immobilisation d'un personnage hypnotisé/endormi par un joueur. Le "Demezz" pourra être le fait d'un allié qui frappe la cible que vous avez Mezz (dans la plupart des MMORPG, le coup "éveille" l'adversaire immobilisé et lui rend sa liberté d'action). Un exemple courant de "DeMEZZ" est le fait d'un joueur qui va tapper par inadvertance un ennemi qui a été endormi au lieu d'une autre cible désignée (avec une AOE ou en sélectionnant la mauvaise cible par exemple).

Detaunt: Terme anglais qu'on oppose à "Taunt" (voir ce terme), signifiant littéralement "provoquer". Le "taunt" consiste à provoquer un adversaire pour augmenter son agressivité et attirer ses coups vers soi (générer plus d'aggro). Le "detaunt" aura l'effet inverse et permettra de diminuer l'agressivité d'un adversaire à l'égard d'un personnage donné afin qu'il se retourne contre un allié plus à même d'encaisser ses coups. Toutes les classes ont des sorts de DeTAUNT qui permettent de baisser son aggro afin de faciliter le travail du Tank!

Dispell: Compétence utilisée pour enlever un effet négatif (Dégats, CC divers, DoTs, stacks de tank...) affligé à un joueur. On peut se DiSpell mais également DiSpell quelqu'un d'autre... Il faut constamment surveiller ses "DéBuffs" (voir ce terme) pour ne pas se faire surprendre et se Dispell au besoin. (Exemple: Dispell une grenade ou une affliction sur un joueur ou soit même en OP etc...)

Drop: Du verbe anglais to drop (tomber). Par extension, un "drop" désigne le butin abandonné par un adversaire en mourant et susceptible d'être pillé par celui l'ayant vaincu. Un monstre pourra "droper" des crédits, des objets utilisables, etc... Voir aussi : Loot.

DoT: "Damage over Time", se traduit par "dégâts répétés" (DR) en français. Désigne des compétences qui infligent des Dégâts plusieurs fois à intervalles réguliers. (exemple: l'affliction du sorcier qui fait des dégats toutes les secondes pendant une certaine durée est un DoT).



Event: Terme anglais signifiant littéralement "événement", désignant les animations spéciales organisées par l'équipe de développement d'un MMORPG ( exemples: Events de chasse à la prime, Event Rakgoules, Events des Gree etc...).

Emote: Animation effectuée par un personnage à l'aide d'une commande (exemple:  /dance) ou d'un click dans la barre de dialogue. Dans SWTOR, il y a une grande quantité d'emotes qui permettront à votre personnage de faire certains mouvements, dancer etc...



Fake: Terme anglais signifiant littéralement "faux", "trucage", "tromperie". On parlera d'un Fake pour désigner les élucubrations d'un joueur, manifestement fausses, proférées dans le but d'induire ses interlocuteurs en erreur, se vanter ou propager une fausse rumeur ( exemple: "Huluru est une fille", "mais non c'est un Fake!!!" ).

Farmer: Action de rester longtemps au même endroit en jeu afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps d'ennemis afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP, pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi. Voir aussi : Camper

Flood: Néologisme inspiré du verbe anglais "to flood" signifiant littéralement "inonder". Le flood consiste à inonder les canaux de discussions en jeu ( ou sur un forum par exemple ) de propos nombreux, répétitifs et sans intérêt. Le flood entrave la lisibilité des discussions classiques et est parfois sanctionné. (exemple de flood: un joueur qui raconte sa vie en monologue sur un chat, un joueur qui Spam (voir ce terme) ses annonces de vente d'affilées dans le channel discussion etc...)

Focus: Signifie "se concentrer sur...". En gros, si un Raid lead vous demande un Focus sur un ennemi, celà signifie que tout le monde doit tapper cet ennemi afin qu'il meurt au plus vite avant de passer à la cible suivante.

Fufu: Abréviation de "Furtif". Désigne la compétence de Furtivité réservée à certaines classes leur permettant de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des joueurs ennemis et des monstres du jeu.



GG: Acronyme de l'expression anglaise "Good Game", signifiant littéralement "Bien joué", "Félicitation".

GM (guilde): Acronyme du terme anglais "Guild Master", signifiant littéralement "Maître de Guilde" (chez nous, le GM est Huluru).

Gb (Gros Bill): Terme péjoratif utilisé pour se moquer d'une catégorie de joueurs qui ne pensent qu'à l'XP.

Grap: Action d'attirer un monstre sur sa position (le plus souvent un tank grap un mob vers son groupe de joueurs afin de l'éliminer avant les autres mobs de son groupe). A ne pas confondre avec le "pull" une action quasiment identique: Le pull désigne le fait d'attirer le mob sur sa position ( le mob vient lui-même ) alors que le grap ne lui laisse pas le choix et l'emmène automatiquement sur la position du joueur qui Grap comme avec un grappin (origine du terme).



Heal: Du verbe anglais "to heal" (soigner). Désigne généralement un sort, une capacité ou une compétence permettant de soigner son propre personnage ou ses compagnons d'arme (restaurer les points de vie du personnage). Un heal désigne aussi un joueur dont la spécialisation (arbre de talent heal...) est de soigner ses coéquipiers.

HL: Désigne en général le contenu accessible au niveau maximum ou un personnage de haut niveau en lui-même

HM: Signifie "Hard Mode" (c'est un mode difficulté). On parlera de ZL ou d'OP HM notamment.

HoT: Acronyme de "Heal over Time" signifiant "guérison avec le temps". Désigne une compétence de Heal qui soigne plusieurs fois pendant une certaine durée.



IG (In-game): Expression anglaise signifiant littéralement "En jeu" et désignant un usage pratiqué dans le jeu, par opposition aux activités exercées de façon annexe hors du jeu (sur un forum de discussion par exemple). On parlera par exemple d'un "rendez-vous in-game" ou d'une "vente in-game" (préalablement planifié ou organisé hors du jeu).

Inc: Abréviation du mot anglais "Incoming" signifiant littéralement "arrivant". L'interjection "inc !" désigne généralement l'arrivée imminente de monstres ou d'adversaires. ( exemple: "Y'a des mobs qui Inc derrière le Boss" )

Instant: De l'anglais "instant" (parfois abrégé "insta") signifiant "instantanée". Un "instant" désigne généralement un sort, une capacité ou une compétence utilisable instantanément, ne nécessitant aucun délai d'incantation/canalisation et pouvant le plus souvent être utilisé en pleine course (à l'inverse de la plupart des sorts, nécessitant un certain délai de cast).

IRL (in real life): Ce qui signifie dans la vie réelle. ( exemple: "je ne peux pas me connecter en jeu ce soir, j'ai des soucis IRL" )



Kite (Kitting): Terme anglais désignant le fait d'attaquer et harceler un adversaire ( généralement un CaC ) en prenant soin de toujours rester à bonne distance (engager l'adversaire, puis fuir dès qu'il se rapproche avant d'attaquer à nouveau s'il cesse la poursuite ou est ralenti). Le kitting trés utilisé dans divers MMO en technique de farming est moins utilisé sur SWTOR ( beaucoup de mobs attaquant à distance et capacités de Kitting réduites mais on vous demandera peut-être de "KITE" certains boss d'OP par exemple).
Pour lutter contre le type de pratiques de Kite-Farming, on parle d'IA anti-kiting permettant à la cible de fuir lorsque l'assaillant reste hors de portée ou trop loin de sa zone d'action de départ. (au bout d'un moment à force de s'éloigner du Mob attaqué pour le Kite, le Mob peut Reset: il faudra alors reprendre le combat à zéro).



Lead/Raid Lead: Abréviation du terme anglais "Leader", pour désigner le coordinateur d'un projet. Le "Lead" d'un groupe de joueurs coordonne l'action des membres du groupe. On parlera de "Raid lead" en Opération (par exemple) pour désigner le joueur qui explique les Statégies à employer, les rôles assignés aux joueurs du groupe etc... Sinon, donner le "Lead" à quelqu'un désignera aussi le fait de donner les droits de "chef de groupe" à un joueur de votre groupe...

LFG: Acronyme de l'expression anglaise "Looking For Group", signifiant littéralement "Cherche un groupe". Appel souvent entendu (sur serveurs anglophones) dans les zones les plus peuplées et lancé par les joueurs en quête de compagnons d'arme pour former un groupe. Le joueur précise généralement sa classe et son niveau afin de constituer des groupes homogènes. Ce terme désigne aussi les fonctionnalités dédiées à la recherche de groupes que proposent certains jeux. (exemple: Heal LFG Fortress Hm signifiera que le joueur est un Heal qui cherche un groupe pour l'OP Forto en Hard Mode).

Link: Du mot anglais "Lien". Un "Link" désigne la connexion qui unit deux ou plusieurs créatures hostiles. Si l'un est attaqué, les autres viendront automatiquement lui porter assistance. S'attaquer à un monstre "linké", qui peut compter sur l'aide de ses congénères, est risqué mais peut aussi rapporter plus aux joueurs vainqueurs (gain de plus d'expérience ou d'objets plus puissant).
Une 2ème signification de Link peut-être utilisée: En effet, un joueur peut demander de "Link" quelquechose sur le chat par exemple; dans ce cas "linker" signifiera "montrer" (exemple: Peux tu me link l'armure de Torse que tu as loot sur le Boss?)

Loot: Du verbe anglais "to loot", signifiant littéralement "piller". Par extension, un "loot" est le butin susceptible d'être pillé sur le cadavre d'un ennemi vaincu (les crédits ou des pièces d'armure par exemple). La plupart des MMORPG (comme dans SWTOR) intègrent divers mécanismes de partage des "loots" entre les membres d'un même groupe ayant défait ensemble un adversaire. Voir aussi : Drop



Main: Terme anglais signifiant "Principal", utilisé généralement pour désigner le personnage principal d'un joueur (généralement le personnage de level max qu'on utilise le plus, qui est le mieux stuffé ou que l'on préfère jouer). On l'oppose généralement aux "rerolls" (voir ce terme), désignant les personnages secondaires d'un même compte.

Mana: Traditionnellement, la "Mana" désigne l'énergie magique d'un personnage. La jauge de mana (ou lénergie) d'un avatar détermine sa quantité de sorts magiques susceptibles d'être lancés. La mana d'un sorcier par exemple correspond à la volonté dans SWTOR. Lorsque la réserve de "mana" est épuisée, le lanceur de sorts ne peut plus incanter et doit restaurer ses réserves (en buvant des potions, en utilisant un sort de regen Mana ou en patientant, selon les jeux).

Map: Terme anglais signifiant "Carte". Désigne généralement une zone du jeu ( exemple: "Jsuis arrivé sur Tatouine, tu es ou sur la map ?" ).

Mezz (ou Mez): Abréviation du verbe anglais "to mesmerize", signifiant littéralement "hypnotiser". Le "Mezz" aussi appellé "Sleep" ou "Dodo" est un contrôle de l'adversaire qui consiste à hypnotiser/endormir l'adversaire à l'aide d'un sort, d'un capacité ou d'une compétence spéciale afin de l'immobiliser. Il est alors incapable de la moindre action pendant une durée souvent plus longue que les autres CC (comme le stun...). Cependant contrairement à d'autres compétences de "CC" comme le "Stun", si l'on tappe un ennemi Mezz, le Mezz s'interromp et l'ennemi se réveille (Le cyclone d'un sorcier est un bon exemple de Mezz). Voir aussi les autres termes de CC: Stun, Snare...

Miss: Du verbe anglais "to miss" signifiant "rater" ou "manquer". On l'applique généralement aux attaques (magique ou physique selon les jeux ou les cas) ne touchant pas au but, c'est-à-dire n'atteignant pas la cible visée. Un joueur manquant de précision en OP aura plus de chance de Miss ses attaques...

Mob: Etait utilisé dans les premiers jeux en ligne (voir MUD) en tant qu'abréviation du terme "Mobile". Le terme est depuis généralement employé pour désigner les créatures contrôlées par l'ordinateur que le joueur doit affronter dans tous les MMO. Dans le cas d'un groupe d'ennemi géré par L'IA du jeu, on parlera d'un Pack de Mobs...

Mule: Désigne un autre personnage du compte (ou d'un autre compte) créé par le joueur dans le seul but d'y stocker des objets pour libérer de la place dans les soutes, coffres et inventaires...



Newbie/Noob: Contraction de l'expression anglaise "New in business", désignant un novice dans un jeu, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs.

Ninja: Terme péjoratif. Dans le cadre d'un groupe de joueurs évoluant ensemble, on pourra qualifier de « ninja » celui s'appropriant des objets qu'il ne peut pas utiliser et refuse de les remettre à ses coéquipiers pouvant en avoir besoin. Les « ninjas » se construisent généralement une mauvaise réputation auprès des autres joueurs. (exemple: X est un gros Ninja, il a roll sur un sabre que j'avais besoin alors qu'il est Mercenaire).

NL (No Life): Littéralement "pas de vie", désignant un joueur prêt à tout sacrifier pour sa passion du jeu en ligne (sa vie sociale, professionnelle ou familiale). Un joueur No Life passera plus de temps en jeu qu'IRL

NM: Signifie "Normal Mode" (c'est un mode difficulté). Par défaut toutes les zones et instances du jeu sont en Nm. (à ne pas confondre avec le mode Nim)

Nim: Signifie "Nightmare" (c'est un mode difficulté). On parlera de ZL ou d'OP Nim notamment. (à ne pas confondre avec le mode Nm)

NP: Acronyme de l'expression anglaise "No problem", signifiant littéralement "Aucun problème".

Nerf: Utilisé lorsque l'efficacité de quelque chose a été diminué, comme un sort qui fait moins de dégats après une Maj par exemple.



OS (One Shoot): Se dit pour un joueur qui perd toute sa vie ou presque avec une seule attaque ennemie.

OSEF: Acronyme de l'expression "On s'en fout", utilisé souvent en chat général.

Omg: "Oh my god", se traduit par "Oh mon dieu" en français. Utilisé par un joueur surpris voir épaté.



Pet: Mot anglais signifiant littéralement "animal de compagnie". Les pets sont les petits animaux non-combattants que l'on peut emmener avec nous dans nos aventures mais ce n'est pas tout: Par extension, un "pet" désigne une créature (exemples de Pets: Khem Val, Treek, HK...) qui accompagne le personnage et lui obéit (combat etc...). Un "pet" peut être invoqué, mais aussi congédié (renvoyé).

PK: Acronyme de l'expression anglaise "Player Killer", signifiant littéralement "tueur de joueurs". Dans un contexte PvP, un PK est un joueur qui attaque gratuitement les personnages d'autres joueurs. Généralement, les PK s'attaquent souvent à des joueurs de level inférieur lorsqu'ils font leur quêtes.

Pop (ou repop/respawn): Les monstres apparaissent généralement dans un secteur géographique précis. Après avoir été éliminé par un joueur, le "pop" d'un monstre désigne sa réapparition à intervalle plus ou moins long. Certains monstres particulièrement puissants ou rares peuvent ne "poper" qu'une fois par semaine (comme les WB: Worlds Boss par exemple) alors que d'autres réapparaîtront chaque minute par exemple.

Pull: Du verbe anglais "to pull", signifiant "tirer". Action d'attirer un monstre dans une embuscade (le plus souvent vers un groupe de joueurs préparé à éliminer l'adversaire). Dérivés francisés : "Puller" (verbe) un monstre généralement de haut niveau afin de l'isoler de son groupe et de le tuer à l'écart de ses congénères. Pour puller un adversaire, on peut par exemple le "Grap" !!!

PvE: Acronyme de l'expression anglaise "Player versus Environment", signifiant "joueur contre environnement", c'est-à-dire lorsque le joueur lutte contre l'environnement contrôlé par le serveur (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons (ZL, OP) etc.).

PvP: Acronyme de l'expression anglaise "Player versus Player", signifiant "joueur contre joueur" c'est-à-dire lorsque le joueur lutte contre d'autres joueurs.

Pex: Signifie faire de l'expérience/ monter son expérience. On peut parler de PEX tant qu'un perso est en phase de leveling ( Exemple: "A d'tal, je vais PEX avec mon reroll Marau" )

PNJ: "personnage non joueur". Il s'agit des personnages non-ennemis contrôlés par le serveur (exemple: les marchands etc...). Dans le cas de personnages hostiles dirigés par l'IA, on parlera de Mobs (voir ce terme).

Proc: Désigne l'action aléatoire d'un effet lié à un objet ou une compétence. Si une compétence ou un objet (une relique par exemple) a un pourcentage de chance d'obtenir en effet supplémentaire/bonus, lorsque cet effet est actif, on dira qu'il proc!



Rand/Roll: Désigne une commande tirant aléatoirement un chiffre entre 1 et 100 pour attribuer un objet lorsque celui-ci est convoité par plusieurs joueurs. généralement le joueur ayant le plus gros chiffre au "Rand" gagne l'objet.

Regen: Désigne le fait de récupérer de la vie ou de l'énergie par exemple

Respawn: Verbe anglais "to (re)spawn", signifiant "se démultiplier". Le "respawn" d'un monstre désigne le délai après lequel la créature réapparaîtra après avoir été éliminée une première fois.

Rez: Abréviation du verbe anglais "to resurrect (an ally)", signifiant "ressusciter (un allié)". Le "rez" désigne indifféremment un sort ou une capacité permettant de ressusciter un personnage. Dans SWTOR, il y a ce qu'on appelle le "Rez Fufu" accessible aux classes de personnages qui ont accès au mode furtif (le CD du rez Furtif est différent du CD de Rez classique).

RP (Role Play): Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait. Le "roleplay" peut prendre des formes diverses (depuis le fait de s'exprimer en vieux français dans un MMORPG médiéval fantastique, jusqu'au fait de respecter les principes de la classe du personnage).

Rush: Du verbe anglais "To rush" signifiant "se précipiter en avant", utilisé généralement pour désigner un assaut éclair contre un point stratégique précis. Exemple: Rusher une instance signifie finir l'instance sans s'attarder à tuer tous les monstres ni faire les objectifs bonus. On rush l'objectif principal ou le boss de Fin par exemple.

Reroll: Utilisé lorsqu'une personne parle d'un de ces personnages secondaires. Voir aussi "Main"

Rox (Roxor): "To rock". Terme utilisé pour désigner quelque chose ou quelqu'un de remarquable.



Skill: Terme anglais signifiant littéralement "Compétence", désignant les capacités d'un personnage. Selon les jeux, les compétences d'un personnage pourront progresser en les utilisant régulièrement ou en y attribuant des "points de compétence" (gagnés en accumulant des niveaux).

Skilled: Mot anglais signifiant "compétent". Le terme "skilled" désigne généralement un bon joueur, maîtrisant les arcanes du jeu ou de sa classe de personnage.

Skin: Du mot anglais signifiant littéralement "peau". Dans le cadre d'un MMORPG, le terme "skin" désigne l'apparence d'un personnage ou de l'interface (personnalisable ou non) du jeu. (exemple: Regardes mon nouveau Skin cybernétique, il claque!)

Snare: Du verbe anglais "to snare", signifiant "prendre au piège". Le "snare" désigne généralement un sort ou une capacité ralentissant la vitesse de déplacement de la cible. Si la cible affectée par le "snare" subit des dommages, l'effet du ralentissement est levé. Le Snare est un CC à ne pas confondre avec le Mezz! Le Snare est une entrave de mouvement qui n'empèche pas l'adversaire d'attaquer généralement.

Spam: Fait de répéter le même propos plusieurs fois sur un canal de discussion. Le "spam" gène la lisibilité des discussions. Voir aussi : Flood

Spé: abréviation de "Spécialisation". Désigne la spécialisation d'un personnage suivant son arbre de talent, son équipement et les compétence qu'il privilégie (exemple: Un sorcier peut être: Spé Folie, Spé Eclair, Spé Heal ou Spé Hybride )

Stats: Abréviation du terme "statistique", désignant généralement les caractéristiques principales d'un personnage (sa force, son endurance, son alacrité etc...). Selon les jeux, les statistiques peuvent influencer les compétences (voir Skill) du personnage. Traditionnellement, certains objets magiques ou technologiques peuvent augmenter les statistiques du personnage quand ils sont équipés.

Stuff: Désigne l'équipement d'un personnage (ses pièces d'armures, ses armes, ses implants/oreillettes et reliques...). Se stuffer désigne le fait de s'équiper (un perso bien stuffé aura un niveau de stuff élevé, il aura bien choisi les stats de ses pièces d'armures/armes et optera pour des pièces optimisées)

Stun: Du verbe anglais "to stun" signifiant "assommer". Un sort ou une compétence de "stun" permet d'étourdir un adversaire afin de l'immobiliser temporairement. Le "stun" est généralement de très courte durée contrairement au Mezz mais permet de frapper l'adversaire étourdi sans risque de le réveiller à l'inverse d'autres types de "CC" comme le "Mezz" qui sont de plus longue durée mais qu'on peut interrompre.

Sleep: Fait d'endormir un monstre par l'intermédiaire d'un pouvoir (dans pas mal de MMORPG, le fait de sleep un perso est une autre appélation ou équivalent du Mezz)



Tank: Terme désignant une catégorie de classes de personnage spécialisée dans le combat de mêlée bien souvent (Assassin, Maraudeur...). Un "tank" n'est pas destiné à infliger de lourds dommages à l'adversaire mais plutôt à protéger ses compagnons d'arme en encaissant les coups à leur place (grâce à son nombre élevé de points de vie ou son armure lourde). Une des caractéristiques d'un Tank (outre sa résistance et son endurance) est sa capacité à générer plus d'animosité (monter l'aggro) sur l'ennemi que les autres classes ce qui lui permet de garder plus facilement l'ennemi sur lui.

Taunt: Du verbe anglais "to taunt" signifiant "provoquer". Le "Taunt" désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un personnage précis (généralement un tank) et attirer ses coups pour épargner ses compagnons d'arme, moins bien protégés. Généralement le "taunt" oblige l'ennemi à attaquer le joueur qui a taunté durant une courte période mais il agit aussi comme un multiplicateur d'animosité ce qui permet au Tank de monter son aggro. Une technique de combat utilisée contre les adversaires puissants consiste à "faire tourner le taunt" afin que l'ennemi attaque successivement plusieurs Tanks préparés à recevoir l'assaut (protégés et soignés en conséquence) lorsqu'ils cumulent des Stacks qui leur font prendre plus de dégats par un Boss par exemple.

TP: Utilisé pour dire "se téléporter"... Se TP sur une position correspond à voyager vers cette position par le moyen le plus rapide (Speeder, Compétence de TP...).

Trash/Trash Mobs: Désigne les monstres inutiles (et généralement beaucoup plus faibles) qui jonchent le chemin pour un Boss ou un Objectif de quête.

TY: Acronyme de l'expression anglaise "Thank you", signifiant "Merci".



Up: Utilisé par un joueur qui vient de gagner un niveau. Peut aussi être utilisé par un joueur pour dire qu'il est disponible après une proposition de groupe.



WB: Initiales de l'anglais "World Boss" (monstre unique et généralement trés puissant). Sur serveur anglophones, WB peut aussi signifier "Welcome Back" (content de vous revoir).

Wipe (mort): Du verbe anglais "to wipe", signifiant littéralement "essuyer", "passer un coup de torchon". Dans le cadre d'un jeu, l'expression pourra être utilisée pour exprimer la défaite d'un groupe de joueurs (se faire balayer par l'adversaire). L'expression "On a wipe sur Draxus NiM" sera synonyme de "on est tous morts devant le Boss Draxus en NiM".

WTB: Acronyme de l'expression anglaise "Want To Buy", signifiant littéralement "Cherche à acheter". Elle est généralement utilisée sur les canaux de discussion (anglophones) des commerçants à destination des artisans (voir Crafter) susceptibles de fabriquer l'objet de la demande.

WTS: Acronyme de l'expression anglaise "Want To Sell", signifiant littéralement "Cherche à vendre". Elle est généralement utilisée sur les canaux de discussion (anglophones) des commerçants à destination des joueurs susceptibles de vouloir acquérir l'objet proposé.

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://lesannunakis.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum